Histoire
Nos racines proviennent de la création d’ALB Groupe Conseil Inc, créée en 1998. Nos bureaux sont situés à Beauharnois, au Québec, une belle petite ville sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, juste à l’extérieur de Montréal, au Canada. Pendant de nombreuses années, ALB Groupe Conseil Inc a été la société de conseil en douane pour de nombreux clients, et également des entrepreneurs pour Export Links Inc, Customs Intelligence Bureau, Comtax (un consultant fiscal), ainsi que de nombreux courtiers en douane qui exigeaient le niveau d’expertise qu’ALB fournit.
En 2003, afin de mieux servir notre clientèle, notre division logistique, ALB Logistique, a été créée . Au début, offrant le transport terrestre, pour maintenant inclure le fret aérien et maritime.
En 2005, nous avons continué à étendre notre réseau pour inclure les formalités douanières américaines par le biais de nos agents.
Enfin, nous avons bouclé la boucle en ouvrant notre propre division de courtage canadien, Gestions Douanières ALB Inc, en 2010. Aujourd’hui, nous continuons à servir les clients qui nous ont choisis lors de notre premier voyage et nous continuons à ajouter des clients à notre liste.
Notre objectif est d’offrir à notre clientèle une nouvelle perspective à travers le prisme de nos connaissances uniques, de notre créativité et de notre ténacité.
Perspective
Nous regardons la situation dans son ensemble et apportons à nos clients une connaissance et une expérience approfondies, spécifiquement axées sur les droits de douane. L’exposition aux droits de douane est compliquée et il faut tenir compte de nombreux facteurs tels que le pays d’origine, le dumping, les accords de libre-échange et les zones de libre-échange. Nous commençons par examiner la situation globale de notre client, puis nous examinons chaque entité susceptible d’affecter son exposition aux droits de douane.
Savoir
Benjamin Disraeli a écrit : “En règle générale, l’homme qui réussit le mieux dans la vie est celui qui dispose des meilleures informations.” Dans ce domaine, c’est vrai. C’est pourquoi nous menons des recherches sans précédent pour obtenir des informations qui ne sont pas facilement accessibles. Nous parcourons les décisions américaines, les décisions européennes et nous déterrons les décisions non publiées. Si les agences douanières rendent des décisions favorables à certains importateurs, cela ne nous dérange pas d’aller chercher l’information via l’accès à l’information au Canada ou la liberté d’information aux États-Unis. Une fois l’information obtenue, nous l’utilisons pour plaider en faveur de la parité pour nos clients.
La consultation en douane est un domaine très spécialisé qui exige des connaissances en droit, en logistique, en technologie et dans de nombreux autres domaines. Nous étudions continuellement les développements dans ces domaines pour nous assurer que nous les comprenons, car nous connaissons l,Impact des droits de douanes pour nos clients.
Créativité
Michel-Ange a “vu” l’image de David à l’intérieur d’un grand bloc de marbre et a enlevé tous les matériaux superflus pour révéler le David qu’il avait vu. C’est ce que nous appelons la créativité. De la même manière, nous recherchons et voyons des opportunités d’allègement tarifaire que les autres ne voient pas, et nous les concrétisons.
Voici un exemple de la façon dont nous avons utilisé la pensée créative il y a des années pour générer des allègements de droits et des recouvrements. Au Canada, il existe une disposition peu connue qui permet aux articles de faible valeur, qui sont ensuite donnés, d’être exonérés de droits de douane. Nous avons mis nos casquettes de réflexion et nous nous sommes demandé quels étaient les produits importés dont les droits étaient applicables et ensuite donnés gratuitement. C’est alors qu’est venu le moment de notre “aha” : les produits pharmaceutiques. À l’époque, les produits pharmaceutiques étaient passibles de droits de douane et les sociétés pharmaceutiques donnaient souvent des échantillons gratuits aux médecins pour lancer un nouveau médicament. Les droits qu’ils payaient sur la partie échantillon de leurs importations étaient remboursables. La plupart des importateurs, qui étaient souvent des multinationales sophistiquées, n’avaient aucune idée qu’une partie de leurs produits étaient exempts de droits. Nos clients ont pu obtenir le remboursement des droits qu’ils avaient payés sur les échantillons.
Ténacité
Si nous pensons que notre interprétation est correcte et qu’elle vaut la peine d’être défendue, nous n’hésitons pas à faire appel aux autorités administratives jusqu’au plus haut niveau et aux tribunaux. Nous défendons les intérêts de nos clients afin de nous assurer que les tarifs douaniers sont appliqués équitablement aux importations de nos clients et qu’aucun droit n’est payé en trop. Notre réputation de ténacité nous a permis de remporter de nombreux règlements à l’amiable et des décisions favorables à nos clients. Certaines de ces décisions ne sont pas publiées et établissent des précédents de grande portée. Nous avons également gagné un certain nombre d’affaires judiciaires concernant le classement tarifaire.